Livre Les jeudis muets

Forum de discussion autour du livre Les jeudis muets


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Livre Les jeudis muets » Discussions autour du livre » Des associations aidantes et militantes

Des associations aidantes et militantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Sylvie

avatar
Admin
Des associations mènent un combat contre la séparation destructrice des liens, pour l'égalité parentale, pour le respect des droits de l'enfant et son bien-être, pour la prévention de la maltraitance. Elles militent pour que la politique familiale évolue et n'hésitent pas monter au créneau. Leurs revendications reposent sur leur expérience.
Des hommes et des femmes concernés par une séparation, qu'elle soit conflictuelle ou pas, par la maltraitance, trouvent dans ces associations qui les accompagnent des réponses à leurs difficultés, des amis attentifs qui écoutent, entourent, soutiennent, éloignent la désespérance.
Dans Les jeudis muets je témoigne du divorce de mes parents et de la violence quotidienne de ma mère envers ses filles, de la complicité de certains adultes par leur silence, leur indifférence ou leurs œillères... Cinquante ans après, les droits de l'enfant sont-ils respectés ? Qu'en est-il de l'égalité parentale ? Qu'en est-il de la maltraitance envers les enfants ? Qu'en est-il de la complicité des adultes ?
Des associations ou sites m'aident dans la diffusion de mon témoignage. Je les en remercie en les mentionnant ici :

SOS PAPA 75   www.sospapa.net
SOS PAPA défend les liens parents-enfants et plus particulièrement pères-enfants. L'association apporte son aide aux victimes en cas de divorce ou de séparation des parents. Elle milite pour que les mentalités changent et prennent en compte l'intérêt réel des enfants.

Affaires familiales & droits des enfants   http://affairesfamiliales.wordpress.com
L'objectif des Affaires familiales & droits des enfants est de les préserver du conflit parental. Elle lutte contre l'exclusion parentale et l'aliénation parentale, la maltraitance psychologique.

Poil de Carotte   http://a.pdc.free.fr
Fondée par Jeanne Hillion, assistante sociale, victimologue et formatrice, l'association aide les enfants en souffrance morale ou victimes de violence, notamment dans les problèmes de séparation de leurs parents. Elle reçoit également des adultes souhaitant protéger des enfants, des adultes qui ont souffert enfants, des parents maltraitants...

Osons l'Égalité Parentale pour nos enfants   www.pourlegaliteparentale.org
La Convention Internationale des Droits de l'Enfant a introduit le concept de « l'intérêt supérieur de l'enfant ». En respectant ce principe, l'enfant devient le centre des décisions prises dans une séparation parentale. L'intérêt du couple passera donc après son intérêt propre. Mais dans la réalité, le contraire a la vie dure. Le collectif Osons l'Égalité Parentale pour nos enfants se bat pour que l'enfant soit tenu au maximum en dehors du conflit parental et entretienne des liens privilégiés avec chacun de ses deux parents.

Barbes à Papas   barbesapapas@yahoo.fr
Non à la garde un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires, oui à l'hébergement égalitaire. L'égalité des droits des pères et des mères doit être un principe.
Des pères séparés ont créé l'association Barbes à Papas pour se soutenir moralement dans l'épreuve qu'ils vivent : la séparation d'avec leurs enfants. Ils militent pour « le vote d'une loi qui saurait imposer la résidence alternée comme le mode de garde de base lors d'un divorce ».
Les Barbes à Papas défendent la cause des pères, non contre les mères, mais pour l'intérêt des enfants.
L'association fait partie du collectif Osons l'Égalité parentale pour nos enfants.

J'aime mes 2 parents   jm2p.e-monsite.com
L'association J'aime ma Maman et mon Papa a changé de nom en cette fin d'année 2014. Elle œuvre plus que jamais pour que l'aliénation parentale soit reconnue comme une maltraitance infligée à l'enfant. Elle dénonce les graves conséquences que peut avoir la rupture des liens parentaux pour les enfants.
« Priver un enfant de l'un de ses deux parents est une maltraitance et un abus psychologique », déclare Michel Demuyter, président de cette association. « L'enfant n'est pas un objet que l'on s'arrache. »

AEDEPS   www.aedeps.org
L'Association Éducative de Défense de l'Enfant et des Parents Séparés se fait un devoir de porter assistance à l'enfance maltraitée, quel que soit le motif de la maltraitance. Ses priorités : le respect des droits et la protection de l'enfant ; le respect des droits et devoirs des parents et grands-parents.

Fédération Nationale De Défense Des Droits Des Pères Et Des Familles   https://fr-fr.facebook.com/droitsenfantsfamilles
La Fédération défend la résidence alternée de l'enfant, afin que soient respectés ses droits, notamment celui d'entretenir des liens avec ses deux parents. Elle se bat pour faire évoluer la législation dans ce sens.

L'Enfant Bleu (région de Saint-Dié)   www.association-enfant-bleu-saint-die.com
Bleu comme le ciel et la mer, quel bonheur ! Bleu comme la peau de l'enfant maltraité, quelle horreur ! Bleu comme le myosotis que tend l'enfant maltraité pour que l'on n'oublie pas de le protéger. Bleu comme l'association L'Enfant Bleu qui lutte contre la maltraitance des enfants.

La cause des hommes   http://www.la-cause-des-hommes.com
Un site contre tous les sexismes, pour l'égalité des droits, contre toutes les violences... Une richesse de textes à méditer pour avancer sereinement, chacun dans son identité sexuelle, en respectant les autres.

La Grue Jaune   www.lagruejaune.org
Le collectif La Grue Jaune fédère une vingtaine d'associations qui défendent l'égalité parentale dans les séparations de couple, avec, pour l'enfant, la résidence alternée de plein droit.

L'UNAF et les UDAF   www.unaf.fr
L’UNAF est née de la volonté d’établir le dialogue entre les familles représentées par leurs associations et les pouvoirs publics.
Les UDAF (Union Départementale des Associations Familiales), reconnues d'utilité publique, regroupent les associations familiales auxquelles ces familles adhèrent dans le département concerné. Il y a autant d'UDAF que de départements. Elles observent leurs conditions de vie et leurs besoins, écoutent leurs demandes et défendent leurs intérêts auprès des pouvoirs publics aux niveaux du social, de l'éducation, de la santé, du logement, du travail, de la culture. Par leur connaissance du territoire qu'elles occupent, elles sont un élément indispensable aux pouvoirs publics pour faire évoluer la politique familiale.
Les UDAF proposent différents services en agissant seules ou en partenariat dans les domaines touchant à la vie sociale, familiale ou culturelle.
Merci à l'UDAF 53 qui participe à la diffusion des Jeudis muets.

Association des Grands-Parents du Québec    www.grands-parents.qc.ca
Dans une séparation conflictuelle, lorsqu'un membre du couple est rejeté par l'autre, la relation est rompue avec toute la famille du parent exclu et il manque à l'enfant des liens précieux et la transmission orale de l'histoire de ses ascendants si importante pour sa construction.
L'AGPQ n'oublie pas que les grands-parents ont le droit d'entretenir des relations avec leurs petits-enfants et vice versa. Elle milite pour que ces petits-enfants maintiennent une relation de qualité avec leurs grands-parents et pour sensibiliser les autorités sur les problèmes rencontrés.
« J'ai transféré votre message à d'autres groupes qui combattent l'aliénation parentale », m'a précisé Monsieur Henri Lafrance, président de l'AGPQ du Québec.
Chez nous, les EGPE (Ecole des Grands-Parents Européens) défendent les mêmes causes.

École des Grands-parents Suisse Romande     http://www.ecoledesgrands-parents.ch
L'École des Grands-parents Suisse Romande EGP propose des groupes de parole, organise des formations sur le rôle et la place des grands-parents, des ateliers créatifs. Elle mène des entretiens individuels, soutient et accompagne des situations relationnelles difficiles entre les différentes générations, des ruptures familiales douloureuses.

L'Ancq    www.ancq.qc.ca
« Nous avons le pouvoir de changer les choses », telle est la devise de l'Ancq.
L'association L'Action des Nouvelles Conjointes et Nouveaux Conjoints du Québec met l'accent sur les difficultés que vivent les nouvelles compagnes des hommes séparés ou divorcés. Elle assiste ses membres et agit pour la défense de leurs droits, et revendique la modification des règles du divorce et de la séparation qu'elle juge injustes et discriminatoires. Dans l'état actuel des choses, la première union est avantagée par rapport à la seconde.
Madame Lise Bilodeau, la fondatrice de l'Ancq, est co-auteure (avec Pierre Grimbert) du livre De l'amour à la haine Un chemin trop souvent emprunté.
Voir la présentation du livre sur le site de Psycho-Ressources :
http://www.psycho-ressources.com/bibli/amour-haine.html

Association CVP - Contre la Violence Psychologique     www.cvpcontrelaviolencepsychologique.com
Anne-Laure Buffet préside cette association créée pour informer sur les violences psychologiques exercées au sein de la famille contre un conjoint, un enfant ou un parent, les prévenir et accompagner ceux qui en sont victimes. Le site vaut le détour pour sa richesse d'informations.

Donna2     www.donna2.ch
Il n'est pas facile pour les femmes de vivre avec un homme séparé. Donna2 s'est donné pour mission de les aider à gérer leur situation lorsqu'elle est trop lourde à supporter. L'association suisse s'engage pour que les lois soient favorables à égalité juridique entre les hommes et les femmes. Elle soutient les pères qui voudraient s'investir davantage dans l'éducation de leur enfant mais qui en sont écartés. La résidence alternée est une chance pour les premières familles comme pour les secondes, elle est source d'apaisement, de bien-être psychique et d'égalité.

ACALPA     www.acalpa.org
L'Association Contre l'ALiénation PArentale pour le maintien du lien familial propose aux familles un soutien psychologique, des conseils, des informations, aux professionnels des échanges de savoirs et de pratiques. Elle travaille en partenariat avec les intervenants institutionnels concernés par la protection des enfants lors de divorces ou séparations, elle participe à l'amélioration de la législation. L'objectif de l'association est de défendre les droits de l'enfant dans les cas de séparations conflictuelles.

Calins Justice    www.calinsjustice.eu
Pour le respect des droits des enfants... Du câlin à l'injustice... Un site à Luxembourg qui évoque les problèmes que peuvent rencontrer les parents séparés de leurs enfants et les enfants séparés d'un de leurs parents. « Il faut changer les lois ! À Luxembourg comme en France. »

AJCP   www.ajcp.ch
L'Association Jurassienne pour la CoParentalité, basée à Delémont dans le nord-ouest de la Suisse, limitrophe de la France, œuvre pour que chaque enfant entretienne des relations personnelles avec ses deux parents malgré la séparation de ceux-ci et pour faire évoluer la législation. Elle écoute le parent en difficulté, l'informe sur ses droits, lui apporte des conseils, le soutient et le met en contact avec ses membres. Ce mouvement fait partie de la Coordination Romande des Organisations Paternelles (CROP).

Ligue Française des Droits de l’Enfant    www.ligue-francaise-droits-enfant.fr
La ligue française des droits de l’enfant travaille à ce que la Convention internationale des droits de l’enfant soit appliquée. Elle fait de la protection due à l’enfant son combat quotidien, elle défend ses intérêts et lutte contre toute injustice à son égard.

AFPSSU    www.afpssu.com
L’Association Française de Promotion de la Santé Scolaire et Universitaire soutient les professionnels engagés pour la santé, le bien-être et une scolarité réussie des jeunes de la maternelle à l’université et accompagne les parents dans leur recherche de solutions. Le bien-être de l’enfant est une condition indispensable à l’acquisition du savoir.

FamillenDanger   http://www.famillendanger.ass0.fr
FamillenDanger est une association dans le département de la Dordogne qui accompagne la famille dans la résolution de ses difficultés liées à des mauvais traitements. Pour l'aider au mieux, elle ouvre parfois les portes de la mémoire familiale et y puise des informations généalogiques, persuadée que des événements traumatisants vécus par les ascendants peuvent avoir des conséquences sur les générations futures.

Ni claques ni fessées     http://www.nifesseesnitapes.org
L'association Ni claques ni fessées défend l'éducation sans violence. Arrêtons les châtiments corporels sur les enfants, les humiliations, ils sont néfastes pour leur développement. De nombreux scientifiques l'ont démontré. Posons des limites en respectant leur intégrité, éduquons autrement.

SOS Papa Belgique    http://sospapa.info
SOS Papa Belgique milite en faveur de l'égalité parentale après une séparation. L'enfant a besoin de ses deux parents pour se développer harmonieusement, car ils ont chacun un rôle éducatif différent et complémentaire à assurer auprès de lui. Priver un enfant de l'un de ses parents est une atteinte à ses droits.



Dernière édition par Sylvie le Mer 10 Sep - 9:51, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur http://jeudismuets.forumactif.org

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum