Livre Les jeudis muets

Forum de discussion autour du livre Les jeudis muets


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Livre Les jeudis muets » Discussions autour du livre » Après lecture

Après lecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Après lecture le Sam 2 Aoû - 14:57

Chère Sylvie,

C’est avec une impatience soutenue et une crainte toute aussi forte que j’ai découvert ton histoire et en même temps celle de ma mère. J’appréhendais de connaître la vérité et que cela développe en moi des névroses.

Mais en lisant cette partie sombre et inhumaine de votre vie, un mot m’est apparu à l’esprit tout au long de cette œuvre : MERCI.
« Merci », parce que je comprends mieux les silences et les blessures occasionnés par cette terrible tranche de vie. Parce que le ciel s’est éclairci sur ce handicap sombre. Je cerne mieux certaines choses, certains traits de caractère qui sont les vôtres et qui vous ont construits chacune différemment.

« Merci », parce que ce livre est d’une écriture magnifique, digne d’une grande écrivaine.
Ton écriture véhicule des images précises et des sentiments profonds qui nous prennent aux trippes.
J’ai maintenant une partie du film de votre vie qui me manquait même si elle m’attriste profondément et pèse encore de tout son poids sur vos existences.

Cette vie pénible remplie de noirceur vous a malgré tout permis de développer chacune un don exceptionnel, toi l’écriture, ma mère, la couture. Chacune vous avez trouvé le moyen d’expression qui vous correspond pour vous aider à vous épanouir et à écraser le poids lourd du passé.

J’espère que l’écriture de cet ouvrage t’as permis de te libérer et de te sentir plus légère dans ta vie, et qu’il s’agit là du début de nombreuse œuvres littéraires.
Il me tarde de lire d’autres récits de ta plume.

« Merci », de nous permettre de partager l’intimité si rude de votre enfance et de faire prendre conscience ou d’aider tes lecteurs à traverser ce genre de blessure afin que l’on n’oublie pas que chaque acte a des conséquences autour de soi. Hélas encore, le malheur des uns fait le bonheur des autres. La complexité humaine et ses tourments font des ravages aussi néfastes qu’un ras de marée… mais n’oublions pas non plus que parfois la vie réapparait là où on ne s’y attend pas.

D’ici quelques jours, tu recevras une surprise qui je l’espère sera dorénavant le symbole d’une vie épanouie vers un horizon de plénitude et de bonheur.

Merci.

Bonne dédicace demain.
J’espère que tu dédicaceras mon exemplaire à notre prochaine rencontre.

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Après lecture le Mar 7 Oct - 13:54

Sylvie

avatar
Admin
Bonjour Céline,
La surprise est arrivée ce matin par La Poste. Et quelle surprise ! Un arbrisseau partagé en deux branches qui pourraient représenter la branche paternelle et la branche maternelle de l'enfant ; un arbrisseau aux couleurs de l'automne avec un nombre incalculable de racines : un seringat virginal.
Les seringats et les aubépines ont embaumé mon enfance. Je recevais leur parfum en fonction de mon état d'âme. Dans Les jeudis muets, en songeant à l'union de mes parents, j'ai écrit ceci : « Ces fleurs symbolisent pour moi l'amour naissant, l'amour ardent, l'amour brisé. Pétales fragiles comme le bonheur. Leur parfum est bonheur. »
Grâce à ton geste délicat, Céline, je vais retrouver ce parfum de l'enfance, mais d'une enfance apaisée. Il symbolisera en effet le bonheur.

Voir le profil de l'utilisateur http://jeudismuets.forumactif.org

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum