Livre Les jeudis muets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Livre Les jeudis muets

Forum de discussion autour du livre Les jeudis muets


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ils ont lu Les jeudis muets

+2
Nikita
Voisine du Pouliguen
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Ils ont lu Les jeudis muets Empty Ils ont lu Les jeudis muets Dim 20 Avr - 13:23

Sylvie

Sylvie
Admin

Vous avez fait un bout de chemin avec Fina, le plus tortueux. En tournant la dernière page des Jeudis muets, vous vous êtes peut-être dit : « Comment est-ce possible tant de haine et de vengeance, tant de mensonges, tant de violence, tant d’immobilisme des témoins de ce divorce conflictuel. »
Vous avez vu comment Fina et ses sœurs ont été utilisées pour contribuer à détruire leur père, comment il leur a été interdit de l’aimer, comment elles ont été privées de leurs racines paternelles. Peut-être avez-vous vécu une situation similaire.
Même si ce difficile chemin a abouti au bonheur et à la paix, pour Fina le pardon n’est pas l’oubli, la révolte est entière, elle gronde comme au temps de l’enfance, elle grondera jusqu’à son dernier jour.
Ami lecteur, postez ici vos critiques, vos réactions, donnez votre avis, partagez vos impressions…



Dernière édition par Sylvie le Ven 10 Avr - 22:22, édité 1 fois

https://jeudismuets.forumactif.org

2Ils ont lu Les jeudis muets Empty Re: Ils ont lu Les jeudis muets Lun 21 Avr - 19:59

Voisine du Pouliguen



Bonjour,

Très touchée par votre livre, j'ai apprécié votre courage d'avoir écrit votre histoire.
Mon petit fils m'est venu en aide pour affronter les nouvelles technologies et vous saluer amicalement.

Suzanne de Laval

Nikita



L'auteur fait le récit de sa vie"d'enfant du divorce".

Elle nous livre courageusement son vécu,avec une analyse de ses émotions,ses sentiments..et ses questionnements autour de toute cette violence,cette manipulation!

La lecture est facile,et nous sommes entraînés dans cet univers qui nous touche et nous interpelle;

A lire et ....à relire.

4Ils ont lu Les jeudis muets Empty Re: Ils ont lu Les jeudis muets Lun 26 Mai - 16:29

jeannecapel



Il est 1h18 ce matin, nous sommes le 25 mai, jour de la fête des mères: toutes les mères doivent-elles être honorées?
Je viens de refermer la porte des jeudis qui ont enfin raconté leur histoire, bien triste! Des enfants avaient été sacrifiés une fois encore sur l'autel de la discorde et de la haine réciproque de leurs parents, ils n'étaient coupables de rien.
Bravo Sylvie pour ton livre, pour avoir trouvé "les mots pour le dire". Et quelle richesse de vocabulaire: j"ai dû prendre plus d'une fois le dictionnaire!
Nous ne savions pas beaucoup de choses de ton passé; à Amiens on nous avait dit: ne parlez jamais à Sylvie de sa mère et de son enfance, c'était impératif, nous avons obtempéré en comprenant que pour toi c'était douloureux (je pouvais comprendre...). Maintenant je te connais un peu mieux.
Histoire vécue, à méditer.

5Ils ont lu Les jeudis muets Empty Re: Ils ont lu Les jeudis muets Lun 2 Juin - 13:29

reinette



"Il est 1h18 ce matin, nous sommes le 25 mai, jour de la fête des mères : toutes les mères doivent-elles être honorées ?"
Alfred de Musset, dans La nuit d'octobre a dit : "Epargne-toi du moins le tourment de la haine ; à défaut du pardon, laisse venir l'oubli". Et Françoise Chandernagor : "Le pardon n'est pas au bout du chemin, il est le chemin".

6Ils ont lu Les jeudis muets Empty Re: Ils ont lu Les jeudis muets Dim 28 Sep - 11:15

Allart



Ce témoignage très poignant nous entraîne dans la descente progressive et inexorable d''une mère lorsque la réalité de la vie ne correspond pas à ce qu'elle avait bien pu rêver en épousant un ingénieur.
Une écriture qui demande du courage, du tact, de la mémoire et un talent certain.

7Ils ont lu Les jeudis muets Empty Critiques et commentaires Ven 13 Mai - 9:29

Sylvie

Sylvie
Admin

Critique sur Le Trottoir d'à côté Web radio, le 18 septembre 2014

Critique sur Babelio, jeudi 2 octobre 2014
J'ai lu le livre de Sylvie. Elle nous raconte son enfance et l'histoire de ses parents qui se séparent et se déchirent pour avoir la garde des enfants faisant de leurs 3 filles les victimes de leur haine réciproque.
Ce témoignage, bien écrit, émouvant, nous en dit beaucoup sur la souffrance injuste des enfants d'un divorce qui se passe mal.
A lire impérativement à l'heure où tant de couples se séparent, heureusement cela n'est pas toujours aussi cruel pour les enfants.
La résilience permet de se reconstruire et de poursuivre sa vie mais le traumatisme d'une enfance malheureuse sera toujours présent au fond de la mémoire.

Client d'Amazon, dimanche 22 novembre 2015
Un livre très bien écrit sur le sujet douloureux d'une enfance gâchée par une mère qui après une séparation, s'est enfermée dans la haine et la vengeance contre son ancien mari, au point de ne plus voir dans ses filles qu'un moyen de l'atteindre...
Ce témoignage se passe au milieu du siècle dernier, il demeure malheureusement d'actualité : des féministes authentiques comme Evelyne Sullerot ou Elisabeth Badinter ont eu beau dénoncer le traitement inégalitaire des pères par la justice aux affaires familiales, dès lors qu'il y a conflit après une séparation, l'intérêt des enfants à vivre avec leurs deux parents ne prime toujours pas sur d'autres considérations...

https://jeudismuets.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum